LE TOBOGGAN CHALETTOIS - 20 et 21 MAI 2017

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES VOIR EN GRAND FORMAT (notre photographe attitrée : Lilyane)

Ce vendredi 19 mai 2017, en courant d'après-midi, Jean-Michel/Annick, Monique/Jean-Pierre, Alain/Nathalie, Jean-Marc/Gina, Yves, et Didier/Lilyane se retrouvent tous au camping Les Platanes à Charny (89). Nous dînons tous ensemble dans un mobil-home et trinquons à la Saint-Yves.

                                          

Samedi 20 mai 2017, 6h15, les vélos chargés sur les voitures nous partons accompagnés de nos épouses en direction de Chalette/S/Loing (45) au gymnase Picasso où est donné le départ du toboggan Chalettois, randonnée de 320 km en 2 étapes.

                                            

7h15, feuille de route en poche, nous partons en direction de l'Yonne tandis que nos épouses retournent à Charny. Les 50 premiers km se font dans grande difficulté et nous arrivons au premier contrôle/ravitaillement à Charny où nous retrouvons nos compagnes et Yves que nous devions prendre au passage pour la suite du parcours. Mais ne se sentant pas en forme pour nous accompagner sur les 130 prochains km, il préfère, déclarer forfait.

Le parcours alterne entre côtes, faux plats, portions roulantes, en campagne et en forêt. Au km 104 à Taingy, des plateaux repas copieux préparés par le club organisateur nous attendent et nous permettent de reprendre des forces. Nous reprenons le parcours et traversons Courson les Carrières, approchons des coteaux de l'Auxerrois et découvrons le village de Coulanges la Vineuse qui comme son nom l'indique possède des vignes qui produisent un vin agréable. Nous poursuivons notre route en passant Gy l'Evêque, Escamps et faisons une pause au contrôle/ravitaillement au km 148 à Poursain qui abrite un remarquable musée de la guerre 39-45. Puis nous continuons notre itinéraire vers St Maurice-Thizouaille, traversons La Ferté Loupière passons devant son église du 12 ème et 15 ème siècle et arrivons au terme de cette première étape au domaine équestre de Chevillon, nous avons parcouru 180 km avec un dénivelé de 2189 m. Plus que 8 km, pour retrouver notre terrain de camping et savourer une bonne douche.

Pendant ce temps, Annick, Gina, Lilyane, Nathalie et Monique ont visité Charny, puis ont profité de notre absence pour s'offrir un déjeuner au restaurant " au coup de frein "  à Tannerre en Puysaye, ensuite elles ont tenté sans succès de visiter une chocolaterie et se sont promenées dans la région.

Le soir, nous nous sommes à nouveau tous retrouvés au mobil-home pour dîner et avons fêter l'anniversaire de Didier.

                                      

Dimanche 21 mai 2017, 6h45, nous rejoignons en voiture avec nos épouses le domaine équestre de Chevillon pour prendre le départ de la deuxième étape du toboggan Chalettois. Là, un petit déjeuner nous est offert. 7h30, Didier, Jean-Marc, Jean-Michel et Jean-Pierre enfourchent leurs bicyclettes. Aujourd'hui Alain préfère tenir compagnie aux femmes qui ont prévu ce matin d'aller au marché de Charny qui se tient sous la belle halle avant de nous retrouver à midi au restaurant.

                                           

Avant le premier ravitaillement, nous affrontons une grande montée à Joigny, petite ville pittoresque située aux portes de la Bourgogne et à l'orée de la forêt d'Othe. Puis nous arrivons au contrôle/ravitaillement km 45 aux Bordes. Nous suivons l'itinéraire qui nous mène à Sens, siège d'un archevêché. La vieille ville est entourée de boulevards qui remplacent les remparts. Au centre se dresse la cathédrale Saint-Etienne. A la sortie de Sens, nous affrontons la célèbre côte du Paron ! Puis nous roulons au milieu de vergers remplis de cerisiers dont les têtes sont coupées certainement pour faciliter la récolte des fruits, nous sommes à présent sur une partie très roulante et nous nous offrons une bonne partie de manivelles jusqu'au Bigon Mirabeau km 104, où un repas au restaurant réservé par les organisateurs attend les 52 concurrents et leurs accompagnateurs. Comme prévu, nos supportrices et Alain nous y attendent et se joignent au groupe de cyclos pour ce déjeuner. Sangria accompagnée de petits canapés, melon/jambon de pays, paëlla, fromage, tarte et glace, café sont au menu et servis copieusement. Le tour du Loiret devant arriver à Chalette en début d'après-midi et bloquant la circulation, nous sommes de ce fait invités par les organisateurs  à prendre tour notre temps pour déjeuner.

                                                              

Il est donc 15h40 lorsque nous repartons tous car 37 km restent à parcourir pour boucler cette deuxième étape et pas de tout repos comme à l'image de l'ensemble de ces 2 journées, avant de retrouver le gymnase Picasso à Chalette sur Loing. Il est 17h00, nous avons parcouru 320 km en 2 jours pour un dénivelé total de 3420 mètres.

                                             

                                                            

17h30, tous les participants sont arrivés, place du vin d'honneur et aux récompenses pour clôturer ce 16 ème Toboggan. Et là, nous avons la surprise et la plaisir d'entendre appeler le VC MERU pour la remise d'une coupe. De plus, nous repartons tous avec 2 petits pots de confiture maison en souvenirs de notre participation et nos épouses recoivent chacune une rose.

             

                                                                           

Très beau parcours, bon accueil et bonne ambiance, organisation sans faille et de haut niveau qui mériterait d'attirer plus de participants, car d'autres randonnées plus connues feraient bien de prendre exemple sur ce club des cyclos-randonneurs Chalettois.

                                                   

                                                  

21h30 certains sont de retour dans leur foyer tandis que d'autres ont la chance de poursuivre leur séjour dans l'Yonne.

image_2: