Vendredi 18 mars en fin de matinée, Jean-Pierre/Monique, Jean-Marc, Didier/Lilyane prennent la direction de Cholet avec la voiture du club gentiment prêtée pour l'occasion par notre Président. En chemin nous retrouvons Eric/Isabelle sur une aire d'autoroute pour un pique-nique.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand.
16h30 nous prenons possession de nos chambres à Cholet. Puis arrive en camping-car Jean-Michel et Annick. Nous partons visiter Cholet, ville triste et morne, puis recherchons un restaurant pouvant nous accueillir tous où nous rejoignent Alain et Nathalie famille de Jean-Michel. Nous passons une agréable soirée conviviale au Poivre Rouge.
Ce samedi 19 Mars 2016, la 26 ème rando cyclos « La Cholet Pays de Loire « sur la route des pros propose 4 parcours : 60 km, 90 km, 130 km ou 190 km s’enchevêtrant et se rejoignant tous au même ravitaillement. 727 participants au départ pour ces 4 circuits.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand.
Eric, Jean-Michel et son frère Alain, Jean-Marc sont sur la ligne de départ en ce très frais matin printanier pour le circuit de 130 km. 8h00 sonnant, le départ leur est donné en convoi neutralisé jusqu'au km 0 où sera également lancé le départ réel des professionnels le lendemain. Pour Didier convalescent et encore douloureux de sa chute du 3 février dernier, c'est une nouvelle expérience que d'assister nos coureurs en voiture en jouant du klaxon style tour de France.
Parcours très bien fléchés mais exigeant avec beaucoup de faux-plats, sillonnant la campagne, les forêts et traversant de petits villages, Mazières-en-Mauges, Toutlemonde, Maulèvrier, Chanteloup-les-Bois, Vezins, Trémentines . Nos amis cyclos du VC Méru pédalent à bonne allure se mêlant aux autres groupes avec le vent pour compagnie. Eric peine à accrocher un groupe et se retrouve à rouler seul. Puis arrive LES GARDES et la première bosse très raide à 17 % qui entame le moral de certains. Une petite pause réconfortante au sommet sur la place du village en compagnie de leurs supporter et supportrices et nos 5 cyclos à présent regroupés reprennent leur parcours.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand.
Sur la route juste avant d’arriver à Chemillé nous voyons nos cyclos arrêtés et faisant signe à la voiture de stopper. Un autre concurrent indépendant et sans assistance a cassé sa chaîne, nous chargeons son vélo sur la voiture et l’emmenons en ville , cherchons et le déposons à un magasin possédant un atelier de réparation pour cycles. Isabelle avec Annick et Nathalie suivant également en voiture restent près de nos amis cyclos pendant ce temps. Puis nous récupérons notre « petite troupe « sur une longue ligne droite avant Jallais et arrivons au ravitaillement à Andrezé au km 76. Halte bienvenue pour nos cyclos afin de reprendre quelques forces, se délasser un moment et remplir les bidons. Et ça repart pour la seconde partie du circuit au relief plus accidenté, mais l’esprit sportif et la solidarité au sein du groupe aide Eric à vaincre ses difficultés. Nous passons Bégrolles-en-Mauges, Le May-sur-Evre, St Macaire-en-Mauges, la Renaudière, Roussay où ça grimpe sec, la Romagne, la Séguinière avec encore une grosse bosse qui fait mal en cette fin de parcours, puis Saint Léger sous Cholet et là les derniers km semblent bien longs pour atteindre enfin le panneau Cholet et retrouver le champ de foire, lieu du départ et d’arrivée de cette randonnée.
Il est 13h45 lorsque les maillots du VC Méru franchissent la ligne d'arrivée, avec 135 km au compteur ! Bravo les gars !
Après que nos amis cyclos se soient changés au camping-car de Jean-Michel, nous nous retrouvons tous au repas buffet prévu par l’organisation, où les tables sont dressées pour nous accueillir. Nous trinquons au Vouvray pétillant ou au cidre normand offerts par Jean-Michel et Alain, pour fêter cette première grande randonnée de l’année 2016.
Merci à la ville de Cholet pour cette parfaite organisation.
Nous avons repris la route du retour et étions de retour dans nos foyers à 21 heures.
Didier et Lilyane