L'étape du tour l'étape Le Touquet / Lille - 6/07/2014

Samedi dernier en soirée nous nous sommes retrouvés au Charles VIII à Etaples  (Eric/Jean-Pierre et Monique/Didier et Lilyane) dans le but de participer dimanche 6 juillet,48 heures avant les pros du tour de France, à l'étape LE TOUQUET/LILLE.  Comme à l'accoutumée le ciel du Pas-de-Calais est  larmoyant !

Les hôteliers très aimablement nous ont ouvert leur garage privatif afin que nos vélos ne s'enrhument pas !
Un dîner sympathique suivi d'une promenade le long de la plage du Touquet sous la pluie, une nuit de repos et un bon petit déjeuner à l'Hôtel et nous étions fin prêts pour le départ à 7h45.
 
C'est sous une petite bruine que nous entamons cette randonnée cyclotouriste de 170 km .
Nous roulons tous les trois à allure cyclotourisme en admirant les paysages et les belles demeures.
Au ravitaillement (digne de ce nom) à Hucquelliers au Km 43, nous retrouvons nos accompagnatrices, nous nous restaurons et nous détendons un moment avant de reprendre la route vers Saint-Omer et sous la pluie à présent.
En arrivant au contrôle/ravitaillement à Saint-Omer au km 85,  la pluie a redoublée de vigueur, nous commençons à avoir froid alors nous repartons vite.
Après le  Mont Noir au Km 135, à la frontière belge, nous ne trouvons pas le ravitaillement mais nos voitures nous attendent, nous avons faim, nous sommes trempés et apprécions de pouvoir changer entièrement de tenue, pendant ce temps Monique et Lilyane nous préparent sandwichs et gâteries pour reprendre des forces et nous réchauffer.
Nous parcourons les 35 derniers km sous une pluie diluvienne à allure cyclosportif afin d'en finir plus vite !
Il est 16H20, nous arrivons à Lille/village B'Twin, nous dégoulinons, sommes très sales mais heureux d'être arrivés et d'avoir combattu ce mauvais temps.
Là, nos femmes nous attendent et les organisateurs nous accueillent avec un sachet souvenirs, une consigne à vélos très bien organisée afin de nous permettent de prendre une bonne douche chaude, de savourer un bon café avec un en-cas, de pouvoir regarder l'exposition historique des vélos et maillots du tour de France et de nous détendre en sachant que nos vélos sont en sécurité.
Nous avons une fois encore fait une belle balade, avons bien roulé ensemble tous les trois sur un parcours sans grande difficulté à part le Mont Cassel et le Mont Noir, mais sans la traditionnelle pluie du Nord/Pas de Calais nous l'aurions apprécié largement plus.
IL est 18H15, nous prenons la route du retour vers Méru et au bout de quelques km le ciel décidé à nous narguer fait apparaître le soleil !
A bientôt sur nos vélos.