DERNIERE SORTIE PREPARATRICE POUR BORDEAUX/PARIS

Vu de notre accompagnatrice (par Lilyane)

C'est sous un beau soleil et une douce chaleur que Didier, Jean-Pierre, Marc et Patrick partent de bon matin (7 H),  ce samedi pour une longue randonnée accompagnés par une voiture  chargée de leurs victuailles en glacière et d'une réserve d'eau.

St Crépin, La Houssoye, St Germer de Fly , Neuf-Marché (pause café) , puis Lyons la Fôret, La Feuillie, Forges les Eaux et direction Neufchâtel en Bray par la vallée verte où nous nous arrêtons pique-niquer sur l'herbe.
Revigorés et l'un d'entre nous ayant un impératif d'horaire ce soir, nous prenons le  chemin du retour par la vallée verte jusqu'à Forges les Eaux, puis St Samson,  Mésangueville, Merval, Gournay en Bray, Neuf-Marché,  St Germer de Fly, La Houssoye, St Crépin et Méru.
  
Il est 18 H nous franchissons le panneau Méru,  horaire de retour respectée, nous avons fait une belle sortie  et nos compteurs comptabilisent 220 km !

 

Vu du vélo: (par Marc)
Les sorties se suivent et ne se ressemblent pas!

La dernière sortie club, aux 6 heures du Pas de Calais, la semaine précédente, nous avait fait tester la solidité de notre mental.
6 heures sous la pluie et le vent et une envie vite réprimée pour certains de mettre la flèche et d'abandonner.
Le vélo doit rester du plaisir!

Cette nouvelle sortie, dernière sortie longue en préparation à Bordeaux - Paris, sera dans des conditions presque inverses!

Nous sommes 4 à prendre la route en direction de NeufChatel en Bray pour cette randonnée, Eric étant pris par d'autres obilgations.
Il fait frais pour ce départ matinal, à peine 7°, et probablement nettement moins en rase campagne.
La journée s'annonçant belle, nous ne sommes pas trop couverts et le froid se fait bien sentir le temps que nos mécaniques s'échauffent.
La pause café de Neufmarché, où nous attend Lilyane notre accompagnatrice achève de nous requinquer.

Ayant un impératif de retour pour 18h, le plan préparé par Didier est adapté afin de tenir compte de notre moyenne horaire.

La voie verte, que nous empruntons depuis Forges Les Eaux, est très buccolique, et parsemée au fil des kilomètres par des espaces convivaux de repos .
C'est au niveau d'une ancienne gare, réaménagée en espace de restauration que nous faisons notre pause déjeuner à Neuchatel en Bray.

Le vent, pas trop pertubant lors de notre parcours aller, se montre parfois plus présent lors de notre trajet retour.
La chaleur est de la fête, et c'est là une autre difficulté à laquelle il nous faut nous préparer: rouler sous le soleil et la chaleur!
Après avoir roulé tout l'hiver et le début du printemps sous la pluie et le vent froid, il nous faut maintenant nous adapter au cagnard.

Bon exercice finalement car il vaut mieux affronter cette difficulté maintenant que lors de notre future épreuve!

Patrick connait quelques difficultés justement, des douleurs aux quadriceps, un peu raides, le mettent souvent à la peine dans les côtes sur le trajet retour.

Nous somme de retour de notre périple sur Méru pour 18h15: mission accomplie.

Au final 218km pour 9h30 de roulage soit une moyenne de 22,7km/h. Durée totale, arrets compris 11 heures. moyenne globale arrêts compris 20km/h.
A partir de ces résultats, il nous est permis de tirer plusieurs conclusions:

  • Il est sur ces bases envisageable d'atteindre notre première étape à Martizay (km 310) aux alentour de 21h30 (sauf défaillance ou météo trop défavorable).
  • Nous sommes au bout de ces 220km dans un état de fraîcheur relative qui nous permet d'envisager de réaliser les 310 km de notre première étape de notre épreuve dans un état correct.
  • Personne n'est à l'abri d'un problème de baisse de forme ou de problèmes physiques. La préparation n'est pas terminée, nous devons donc ne rien laisser de côté pour arriver dans les meilleurs conditions au départ de Bordeaux - Paris: une bonne alimentation, une bonne hydratation, des étirements bien conduits, et de bonnes périodes de repos devraient nous y aider.

Merci à Didier pour ce beau parcours agréable ainsi qu'à Lilyane notre accompagnatrice pour son assistance.
 

Les photos (Lilyane & Marc):