LE TOBOGGAN CHALETTOIS 2019

COMPTE-RENDU DU TOBOGGAN CHALETOIS - 18/19 MAI 2019

Le vendredi 17 mai au soir, Bernard/Christiane, Didier/Lilyane, Jean-Michel/Annick, Jean-Pierre/Monique, se retrouvent au Campanile à Montargis pour dîner ensemble et convenir de leur horaire de départ pour le toboggan Chalettois du lendemain matin.

                   

SAMEDI 18 MAI - 7h00, nos 4 cyclos, Bernard, Didier, Jean-Michel, Jean-Pierre prennent le départ au gymnase Picasso à Chalette sur Loing. Les 55 premiers km, jusqu'au ravitaillement de Villiers St Benoît se font en campagne sans grande difficulté, là nous retrouvons nos accompagnatrices Lilyane et Christiane. Ensuite nous serpentons dans les champs, les bois, admirons les vallées verdoyantes, ça monte et ça descend, but du toboggan bien entendu ! L'arrivée à Clamecy au km 104 est appréciée car c'est ici que les plateaux repas prévus par les organisateurs nous attendent ainsi que nos 2 accompagnatrices.

Après le repas, les choses sérieuses commencent et le parcours est beaucoup plus accidenté, nous arrivons tous les 4 au ravitaillement à Lormes au km 149, nos accompagnatrices sont là et  Bernard décide de stopper là pour aujourd'hui et est bien content de pouvoir accrocher son vélo à notre voiture d'assistance. Nous trois nous reprenons l'itinéraire par un col et admirons les paysages du Morvan. Puis nous arrivons aux termes de cette première étape au lac des Settons après avoir parcouru 180 km.

Après une bonne douche, nous nous retrouvons tous au restaurant le Beau Site à Moux en Morvan où nous passons une agréable soirée autour d'un bon repas pris en charge par la section;

DIMANCHE 19 MAI - 7h00, après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nos 4 cyclos se retrouvent pour la deuxième étape. Là, dès le début une longue descente, puis une succession de " toboggans ". Ravitaillement au km 58 à Tannay que nos accompagnatrices ont eu beaucoup de mal à trouver. En quittant ce ravito, on attaque par une longue bosse qui étire les 38 participants dont certains en vélo électrique qui fausse le rythme de l'esprit cyclo. Le parcours est très sélectif jusqu'au restaurant " Le coup de frein " à Tannerre en Puisaye au km 120 où nos 4 compagnes nous ont retrouvées pour participer au déjeuner réservé par l'organisation. Service trop long qui casse les pattes. L'après-midi, le final de 53 km fût un véritable dessert pour les rouleurs avec un vent de face voir latéral, une seule réelle difficulté qui pique les jambes, la dernière heure s'effectue sous la pluie. Puis retour au gymnase Picasso à Chalette sur Loing au km 173 km.

Nous avons parcouru 353 km en 2 jours, sous un ciel relativement clément, très belle organisation, fléchage au point sauf pour notre voiture d'assistance qui a bien rendu service le samedi après-midi.

En fin d'après-midi, pour conclure cette randonnée, remise des récompenses, où nous avons eu le plaisir de recevoir pour la seconde  fois la coupe des participants venant de plus loin avec que pour chacun de nous 4 un guide Michelin de leur région   " Cher, Loiret et Nièvre "  et une rose pour chacune de nos accompagnatrices. 

Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et leur prestation, dommage que sur 80 inscrits, seuls 38 ont pris le départ, dont 2 féminines qui ont réussi totalement ce toboggan 2019.

                                                                                                            Didier GOUBERT