TOUR DE L'INDRE et LOIRE - 9/10 SEPTEMBRE 2017

POUR OUVRIR EN GRAND LES PETITES PHOTOS, CLIQUEZ DESSUS;

 

Vendredi 8 septembre, Bernard/Christiane, Jean-Marc/Gina, Didier/Lilyane se retrouvent au camping-car de Jean-Michel et Annick à Nazelles-Négron, qui nous ont invités pour un sympathique apéritif suivi d'un dîner.

Samedi 9 septembre - 8h00 : Bernard, Didier, Jean-Marc, Jean-Michel et son frère Alain sont au départ du tour de l'Indre et Loire à Pocè-sur-Cisse. Juste avant que le départ ne soit donné Jean-Michel crève, petite panique, mais il a  le temps de réparer avant que s'élance la randonnée qui regroupe 270 cyclos.

                                                                                     

Le ciel est gris, il fait frais et nous prions pour qu'il ne pleuve pas. Nous empruntons le pont d'Amboise et admirons son château, continuons vers Bléré et passons le Cher, le vent nous tient compagnie, l'itinéraire nous fait découvrir Chédigny, village fleuri classé " jardin remarquable " et nous arrivons au 1er ravitaillement à Loches dominée par son donjon au km 43, où nous attend Lilyane/notre voiture d'assistance. Là c'est au tour d'Alain de crever, cette halte tombe bien. Après cette pause, nous passons par Chanceaux-près-Loches, bourg minuscule qui accueille chaque été une fête littéraire monumentale. Puis nous entrons dans les vallonnements du Ligueillois. A Ferrières-Larçon, le parcours se scinde en 2 nous offrant la possibilité d'allonger le parcours par une boucle supplémentaire de 26 km, nous choisissons l'option la plus courte. L'allure est soutenue et le vent toujours présent, nous passons Le Chatelier et son château et arrivons à Descartes (ville au philosophe) au km 86, nous retrouvons ici nos compagnes pour déjeuner où les plateaux repas préparés par l'organisation nous sont servis dans la salle des fêtes avec un orchestre.

                                                                             

Ayant repris des forces, nous poursuivons l'itinéraire avec toujours le vent sous un ciel menaçant, au km 109 nous passons par Saint-Michel de Bois-Aubry, abbaye champêtre à l'ombre de laquelle repose l'acteur Yul Brynner. Notre route nous mène à présent à Richelieu (cité du Cardinal), nous entrons dans un grand parc, à ce moment là Lilyane nous suit, mais à l'autre bout le grand portail est fermé, Didier arrive à l'ouvrir afin que notre voiture sorte avant représailles car apparemment elle n'avait pas le droit d'y pénétrer et nous nous retrouvons sur une vaste place pour le ravitaillement de l'après-midi. A présent une trentaine de km restent à parcourir et le relief devient plus escarpé et avec toujours Monsieur Vent comme compagnon. Nous arrivons à Chinon ville étape, ville étape de cette première journée du tour de l'Indre et Loire, où nous pouvons admirer son château et sa ville ville blottie entre rivière et coteau. Nous avons parcouru 160 km qui nous ont conduits dans le sud de la Touraine à travers le Lochois et la région de Sainte-Maure.

Le soir après avoir posé en sécurité nos montures et pris une bonne douche, nous nous retrouvons tous au restaurant pour un dîner convivial dans la bonne humeur.

Dimanche 10 septembre - 8h00 : Bernard, Didier, Jean-Marc, Jean-Michel et Alain sont sur la ligne de départ/place Jeanne d'Arc à Chinon pour la seconde étape du tour de l'Indre et Loire qui nous fera découvrir le nord-ouest tourangeau et la région de Château-Renault. Le ciel est plus clair que la veille mais il fait toujours bien frais. Nous longeons la Vienne et passons devant bon nombre de caves au niveau de Cravant, dommage c'est fermé le dimanche ! Puis nous traversons la forêt de Chinon et longeons la Loire que nous franchissons à Langeais sur un très beau pont suspendu et arrivons à Cinq-Mars-la-Pile au km 40 pour le premier ravitaillement où nous retrouvons notre voitured'assistance. Nous prenons ensuite le chemin de Racan, l'allure est vive jusqu'à Saint Paterne Racan où comme hier nos épouses nous attendent ainsi que nos plateaux repas à la salle des fêtes. Cette halte est bienvenue car certains commençaient à fatiguer. Après ce déjeuner nous rencontrons de belles côtes, nous passons Bueil-en-Touraine et sa collégiale de 1394, nous poursuivons notre route qui nous mène vers Marray puis Château-Renault au km 122/ravitaillement de l'après-midi que notre voiture d'assistance n'a pas trouvé car bien mal signalé. Maintenant plus que 30 km pour boucler ce tour de l'Indre et Loire et c'est par la vallée de la Brenne, au pied des vignobles de l'appellation Vouvray, par une route où s'élèvent des châteaux (Valver, Nazelles, Fourchettes) que nous regagnons Pocè-sur-Cisse, arrivée finale de cette grande randonnée de 310 km sur 2 jours avec une belle variété de paysages.

                                                                                  

BRAVO A TOUS ET MERCI A ALAIN de nous avoir proposé ce tour de l'Indre et Loire et rendez-vous l'année prochaine à peu près à la même date pour le tour de la Vienne.

Après le remise des récompenses et le vin d'honneur où nous avons trinqué, les uns repartent vers la Picardie tandis que d'autres poursuivent leur escapade en Touraine.

                                                                                                              Didier Goubert